PitiForum > Pourquoi la faillite est assurée

Index Forum > Idées lumineuses

Vous devez être membre pour répondre à ce message

PAGES : 1 2 3 4 5
Pourquoi la faillite est assurée
LitillAlfur
Ancien membre
Le 02/01/2008 à 16:21

Soit 10 entreprises de 10 salariés payés 1000 pitisous chacun.

Cela fait, pour chaque entreprise, 10 000 Pitisous dépensés.
Cela fait, au total, 100 000 Pitisous de salaire qui doivent être répartis.

Oui mais :
- A cela il faut retrancher le prix des loyer, qui s'évapore dans la nature puisque ce ne sont pas des entreprises ni des pitimondiens qui touchent l'argent du loyer. Grosso-modo, 50% de l'argent part en fumée.

- A cela, il faut encore retrancher les pénalités : la plupart du temps, le salaire facturé à l'entreprise est supérieur au salaire touché par l'employé. Cet argent part en fumée, il n'est même pas récupéré par la PititeMairie pour des investissements futurs.

- A cela, il faut encore retranché l'entretien du personnage, qui encore une fois est de l'argent qui part en fumée.

Cela fait, en étant généreux, allez... 40% de l'argent qui reste disponible.

Soit 40 000 PitiSous à donner aux entreprises, et encore, si on met de côté toute perspective d'enrichissement personnel (pour passer au niveau 2 etc.). Rappellons que les entreprises ont chacun dépensé 10000 PitiSous de salaire.

Au maximum, on peut donc sauver ainsi 4 entreprises. 6 feront faillite à moyen terme. Plus si l'argent ne se répartis pas très exactement selon le modèle 10 000 x 4 (par exemple si une entreprise réussit à faire 21 000, il ne reste que 19 000 PitiSous, soit même pas de quoi rentabiliser 2 entreprises).

Les seuls rentrées d'argent sont les bonus (négligeable) et les nouveaux membres (qui n'ont pas beaucoup d'argent, surtout s'ils veulent lancer des entreprises pour remplacer les faillitaires)

Dans une économie viable :

- Aucun argent ne s'envole dans la nature : l'argent des loyer part dans les poches d'entreprises ou de particuliers. L'argent de la nourriture, de l'eau pour les douches ou des produits de ménage aussi.

- De l'argent est injecté dans l'économie (on "crée de la richesse"

- Les sommes perdues par des amendes etc. sont récupérées par une administration (l'Etat ou ici, la PititeMairie) qui peut s'en servir pour investir et ainsi favoriser l'économie (achat aux entreprises, habitats à loyer modéré, subventions aux entreprises...).

Pour que PitiMonde soit viable, il faut :

- Que l'argent cesse de "disparaitre" : il faut que TOUT l'argent dépensé réapparaisse quelque part. Si le loyer doit partir dans les poches du PitiMaire, il faut à tout prix qu'il crée des allocations, des subventions pour entreprises etc. avec cet argent.
- Que de la richesse se crée : il est probable que les nouveaux membres ne suffisent pas (car il faut aussi compter tous les anciens membres qui cessent de jouer et dont l'argent reste à dormir) et il faut envisager d'autres méthodes.
- Que l'on encourage l'argent à ne pas trop dormir, ou alors que l'argent qui dorme puisse être utilisé indirectement (entreprises "banques" qui pourraient créer des crédits aux entreprises, et donc possibilité pour les PitiMondiens d'épargner).

Si l'on poursuit le modèle actuel, l'immense majorité des entreprises est assurée de faire faillite, l'immense majorité des utilisateurs va se retrouver en faillite personnelle ou en stagnation totale, du coup ils ne consommeront plus et l'état des entreprises va empirer, et l'économie PitiMondienne ne peut QUE s'effondrer à moyen terme.

C'est une question de semaines ! De quelques mois tout au plus ! Avant le printemps, il apparait probable que la crise aura été trop grosse et que l'économie PitiMondienne soit définitivement fichue.

North Park
Membre
16 message(s)
Newbie
Le 02/01/2008 à 18:11

Oui je suis plutot d'acrd avec ces idées

la crise économique est dej la ca commence a devenir dure

Sebastien
Ancien membre
Le 02/01/2008 à 19:04

Tou a fait d'accord avec cela ! Je l'ai deja dit et je le redis, pitimonde va mourir !

North Park
Membre
16 message(s)
Newbie
Le 02/01/2008 à 20:52

Oui et si rien ne change la fin va arriver très vite

Zaky
Ancien membre
Le 03/01/2008 à 10:03

je suis d'accord mais il faudrais limiter le nombres d'entreprise car sur 5 nouveaux pitimondiens 3 crées des entreprises a faibles budjet !

North Park
Membre
16 message(s)
Newbie
Le 03/01/2008 à 11:30

Zaky a dit :
je suis d'accord mais il faudrais limiter le nombres d'entreprise car sur 5 nouveaux pitimondiens 3 crées des entreprises a faibles budjet !

C'est vrai que le nombre d'rentreprise est important
mais comment les limiter tu peux pas autoriser à un d'en créer une
et à l'autre de ne pas en créer.

Bierfly 
Ancien membre
Le 03/01/2008 à 14:38

juste les idées... ms pk ne pas créer d autres produits comme de la nourriture afin de pouvoir nourrir le personnage par ex. et aussi au lieu de louer pouvoir investir ds de l'immobilier... des entreprises de service ou bien mm que la PitiMairie puisse engager des PitiFonctionnaires...

Zaky 
Ancien membre
Le 03/01/2008 à 15:56

pour limiter les entreprises il faudrais mettre en place un nombre et personne pourra le depasse par exemple 450 !

Malo 
Ancien membre
Le 03/01/2008 à 16:01

Si Sarc n'avait pas un autre projet en tête je dirait qu'il y a encore de l'espoir (peu être parce que je suis d'un naturel positif. Peu être parceque je suis fou de croire en l'impossible aussi...).

Malheureusement, vous savez, je pense que c'est vraiment mal barré. Le jeu n'a pas évolué dans le bon. Il a évolué, c'est certain et indiscutable. D'ailleurs Pitiville ça avait l'air de vous faire plaisir. Mais à quoi bon avoir un Pitiville s'il n'y a pas d'histoire, que le jeu stagne, régresse, n'intéresse plus, et que le seul endroit de vie devient le forum et le t'chat pour voir des annonces assez morbide pour un jeu par navigateur, du genre "pourquoi pitimonde stagne" "la fin du jeu" ou encore "on vend pas !"...Vous êtes nombreux à vous plaindre, à juste titre d'ailleurs...

Et aujourd'hui je vais définitivement vous rejoindre. En tant qu'ancien joueur présent dès la version 2 du jeu. En tant qu'ancien membre participatif à l'évolution du jeu. Et enfin en tant qu'ancien véritable fan et accro de ce jeu qui avait tellement de potentiel...

Je pense qu'on ne peut plus rien pour ce jeu.

J'ai jamais été aussi négatif. Mais croyez-moi, je vois pas ce qui changerait. Sarc a toujours été le seul apparemment à coder. Bien sure il lui arrivait (je ne sais pas si c'est encore le cas) de demander un peu d'aide sur un forum de webmastering, et apparemment c'est ici qu'il a rencontré le bonhomme qu'est Delapouite que je ne connais pas d'ailleurs, et dont la seule connaissance sont ses phrases assez décalées et marrantes pour répondre aux joueurs. Enfin tout de normal quoi. Mais après toutes les plaintes des membres, toutes les mises en garde. Si celui-ci ne réagit même plus, c'est qu'à mon avis, il a d'autres soucis en tête. Personnellement, quand je me surnommais "Kombayn", j'ai tout fait pour qu'il y est une V4. Je l'es d'ailleurs pas fait avec beaucoup de tact, mais j'ai essayé de motiver Sarc au maximum. C'était à un moment dûr de la V3. C'était devenu n'importe quoi. Il a finalement fait la V4, et j'ai bossé très dur de mon côté pour l'aider, à mon niveau. Même quand j'étais en vacances, dans un camping à la Baule avec des amis, on a trouvé le temps pour l'aider. On a trouvé un max d'idées communes. On lui envoyait des messages avec des idées, et je l'es même appelé une fois parce que j'avais une idée et que je voulais que le jeu soit le meilleur, pour que lui soit heureux, et qu'il est enfin le succès mérité... Je me suis troué le cul. Littéralement. Je sais que PitiVille c'est un plan de Paris, mais j'ai quand même passé des putains de heures pour vous pondre les quartiers, diviser, créer des parties, simplifier. Mon travail ne se sait pas et ne se voit pas, car je n'es pas eux de remerciements. Pas de citations, quand PMV4 est sorti. Mon travail, personne ne sait que je l'es fait. Le seul endroit ou vous pouvez constater que j'ai apporté quelque chose au jeu, c'est dans la partie des partenariats, ou j'ai une bannière avec mon pseudo... Cool hein ?

Et quand je pense que je ne suis pas le seul. Pleins de gens ont aidés. Il y a ne serait-ce que PitiNews par exemple. Les idées de bonus et malus de Lesuisse, des idées de Nova dont je me souviens plus et qui étaient souvent vu comme des idées anarchistes, mais qui avaient leur putain d'utilité finalement, car ça aurait libéré le jeu, simplifié. Ca aurait permit d'avoir un jeu comme sur la V2 ou il suffisait d'être malin pour gagner un max de tune, et devenir vraiment riche. Il y a eut beaucoup d'initiatives de membres passionnés. Rien qu'en épluchant les archives du forum, dans les idées lumineuses, ou autres. Moralité on les a quand même oublié. On ne constate que le travail effectué par Sarc sur ses plans à lui, et à lui seul. Pour moi, il ne fait pas et n'as jamais fait assez en fonction de l'expérience des joueurs, mais reste dansa ses idées à lui. Il me l'a d'ailleurs dit. Avec un pote, Jowhny, on lui avait pondu un max d'idées nouvelles. Il a soit ignoré, soit refusé de rajouter ça à son "cahier des charges", parce qu'il était déjà terminé nous a t'il dit. Les réponses c'"était souvent que c'était trop compliqué à faire, ou que ça changerait tout le codage. Mais je sais maintenant que c'est des conneries. Par contre quand lui voulait que je lui fasse un truc pour lui en fonction de ce que lui voulait, il savait ou me trouver...

Moralité en gros je me suis pris dans la gueule d'une manière indirecte et très gentille que ce que je faisais était inutile, que c'était pas ce qu'il attendait. En gros, je faisais comme il voulait, ou ça servait à rien. Mais le problème, c'est que rien n'est inutile. Améliorer les entreprises, placer de l'humeur pour les employés, placer les termes de pollutions, de taxes redistribuées ensuite... C'est pas des idées infaisables ou compliquées. Suffit juste de s'ouvrir un peu et de pas s'enfermer dans ses idées de départ. Si PM devient ce qu'il est actuellement, c'est parce que jamais les joueurs ont véritablement eut la place qu'ils auraient du avoir. Jamais. Pourtant le slogan fort de ce jeu aurait du être : "Un jeu géré par des joueurs, pour des joueurs". Car se qui faisait la grande force de PM, c'était justement ça. Ca n'a jamais été exploité. Moralité les seuls hyper motivés qui restent, se plaignent pour tous les autres qui n'ont même pas le courage de passer au niveau 1 et qui abandonnent.

Sur un site de notation de jeux par navigateur, Pitimonde est dit partir d'une bonne idée, mais mal exploitée, compliquée, pas expliquée. 5/10 alors que d'autres jeux au design bidon ont 8/10. Et je parle là de la V4, donc d'un test rescent.

Comme quoi, y a des moments ou le design, ça fait plus rien pour sauver la peau du reste.

Astalavista les gens. Ceci sera considéré comme mon coup de gueule final. Je quitte à tout jamais Pitimonde.Com pour me lancer dans MON projet de jeu par navigateur qui existe, je vais l'avouer, depuis septembre, moment ou j'ai compris que PM c'était fini. Et j'espère que ce projet sera largement plus ouvert, et qu'il vous exploitera à votre juste valeur.

Et pour couronner le tout, le mets mon lien. Histoire de bien passer pour un profiteur. Bien que je sois plutôt quelqu'un de profondément dégoûté par l'expérience pitimonde :

[EDIT Sarc : je laissais le lien à l'unique condition que l'entrée y soit libre. Ayant été banni après une heure d'inscription, je considère que cette condition n'est pas réalisée.]

Bon courage Sarc, mine de rien, pour Pitimonde. Dommage que tu n'es jamais su voir les mines d'ors que sont les joueurs passionnés d'un jeu. Vraiment dommage.... Mais comme on dit, tant pis pour toi maintenant.

PS : Vive mes smileys que vous utilisez tous les jours sur le forum

(Dernière édition par John Pitismith le 05/01/2008 à 14:54)

LitillAlfur 
Ancien membre
Le 03/01/2008 à 16:01

Oui Bierfly, c'est l'idée : il faut que tout l'argent dépensé revienne à des PitiMondiens. Donc il faut que la nourriture, l'entretien et les douches apportent de l'argent aux PitiMondiens. Et il faut que le loyer soit payé à des propriétaires PitiMondiens. Et il faut que les pénalités soient reversées à des PitiMondiens d'une façon ou d'une autre.

Bref il ne faut pas que de l'argent disparaisse des poches des PitiMondiens : il faut à la place que l'argent change seulement de poche. Sinon, chaque semaine, il y aura de moins en moins d'argent dans PitiMonde. Et donc tôt ou tard, il n'y aura presque plus rien.

PAGES : 1 2 3 4 5

Index Forum > Idées lumineuses

Vous devez être membre pour répondre à ce message